DESS TICE

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Technologies d'Information et en Commerce Electronique

Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage

Historique

Cette demande en formation a émergé depuis prés de cinq années dans les économies développées et a concerné plutôt l'aspect technologie de l'information et plus particulièrement le volet multimédia. La formation en Commerce Electronique a vu le jour suite au développement spectaculaire des technologies Internet et des possibilités qu'elles offrent et les avantages qu'elles procurent surtout en matière :

Objectif

L'objectif premier de ce DESS "Technologies d'Information et en Commerce Electronique" est de répondre à une nouvelle demande en formation qui va assurer, en plus des connaissances classiques en marketing et en commerce, une maîtrise de plusieurs aspects relatifs aux nouvelles technologies de l'information. En effet, la gestion internationale des affaires et la diffusion de nouvelles technologies de l'information confrontent l'entreprise à une nécessité d'innovation tant en interne qu'en externe. Commercer sur Internet n'est pas chose aisée, le commerce électronique a des règles de fonctionnement qui sont en partie différentes du commerce classique. En effet, que ce soit au niveau de l'adaptation des marchés, du choix de la gamme des produits destinés à être commercialisés, de la conception d'une politique de prix, du lancement d'actions promotionnelles, de la mise en place d'une logistique de ventes, de la prospection de nouveaux partenaires (business to business, business to consumer), l'approche à adopter par le commercial est différente des approches classiques et doit être différenciée en fonction des nouveaux outils utilisés.

Compétences souhaitées

En conséquence la formation visée par ce DESS aura pour objectif principal de former des spécialistes en "Management sur réseau". Ces spécialistes seront capables de comprendre et d'évaluer les utilisations possibles des nouvelles technologies de l'information afin de procéder à des actions à but commercial. Ils seront amenés à penser aux moyens à mettre en oeuvre pour déclencher l'acte d'achat en général et assurer à l'entreprise les meilleures possibilités d'approvisionnement.

Accès à la filière

Cette formation est destinée tant à la formation initiale visant en premier des maîtrisards en gestion (profil HEC ou autre équivalent BAC + 4) qu'à la formation continue équivalente à la maîtrise (cadre fonctionnel dans une entreprise). En outre, il est recommandé que d'autres profils (tels qu'architecte, ingénieurs, informaticiens, publiciste) soient admis dans la formation. A ces profils, il faudrait demander comme un pré-requis des modules de formation complémentaires en marketing et en commerce. Par ailleurs, un module de formation à distance peut être aussi discuté en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et celui du commerce et programmé ultérieurement.

Régime des études et organisation pédagogique générale

La durée de cette formation est de 12 mois dont 4 mois seront programmés pour l'élaboration de projets pratiques. La formation académique est de prés de 400 heures. IL sera veillé à ce que la formation soit assurée pour permettre une présence effective de 3 jours à l'Institut. La formation sera assurée à l'IHEC de Carthage et toute la documentation et l'information nécessaires à la formation seront disponibles sur le site Web consacré au DESS. L'équipe pédagogique, en charge du projet, fonctionnera avec les nouveaux outils pédagogiques nécessaires à cette formation. Concernant les cours qui nécessiteraient l'intervention de spécialistes étrangers, les séances seront programmées soit en visioconférence, soit l'intervenant est invité pour enseigner à l'IHEC.

Plusieurs institutions universitaires ont été sensibilisées à collaborer pour le démarrage et la mise en place d'outils pédagogiques adaptés, il s'agit notamment de l'EHEC Montréal, L'Université Euro-Arabe de Grenade, l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales de Bruxelles,...

En outre, le projet devra être coordonné et validé par différentes institutions partenaires tels que le CEPEX, l'UTICA, l'IACE , les Chambres de commerce, Tunisie Télécom, l'ATI, l'APB, la profession,... Il est prévu aussi que certains cours techniques peuvent être enseignés par des cadres de l'administration ou des professionnels disposants des compétences requises.

Le projet de ce DESS a été par ailleurs inscrit dans le cadre de la commission nationale du commerce électronique co-présidé par les ministres du commerce et des télécommunications. Dans ce cadre un partenariat a été souhaité entre les institutions suivantes l'IHEC , le CEPEX et l'ATI pour procéder à la mise en place d'une formation pilote.

Une convention est entrain d'être finalisé entre ces différents partenaires.

Régime des examens

L'assiduité aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques est obligatoire. Au terme de chaque module un examen final est organisé par le professeur responsable du module en question.

Le responsable du module propose le type d'évaluation qu'il juge le plus opportun à la formation dispensée. Toutefois, deux notes par module doivent être communiquées à l'administration du DESS.

Un projet mineur et un projet majeur qui porteront sur des cas réels, doivent être proposés et encadrés par le corps enseignant ou par des praticiens associés. Les thèmes de ces projets peuvent être proposés par les étudiants, les enseignants, les partenaires du DESS et doivent être approuvés par le comité de pilotage du DESS.

Tous les modules enseignés ainsi que le projet mineur ont les mêmes coefficients "1" le projet majeur a un coefficient de 3.

L'étudiant est astreint à finaliser et à soutenir son premier projet mineur dans une période ne dépassant pas les premiers six mois de la formation. Le projet final est à soutenir avant la fin de la formation.

L'étudiant est admissible s'il dispose d'une moyenne générale de 10 au niveau des différents modules proposés ainsi que du projet mineur. L'admission définitive est prononcée après la soutenance du projet de fin d'étude et l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10. Dans le cas oł cette note est inférieure à 10 le projet de fin d'étude ne serait pas accepté et le candidat serait appelé à le reprendre dans des délais qui ne doivent pas excéder 6 mois.

Le DESS est délivré à l'étudiant ayant réussi à l'ensemble des modules et ayant soutenu avec succès le projet de fin d'étude.

Contenu des programmes

Le programme préliminaire et non exhaustif du DESS a été organisé de la manière suivante, une version définitive du projet fera l'objet d'un atelier de travail qui réunira toutes les institutions concernées par le projet.

Le DESS "TICE" est organisé en trois blocs principaux qui sont les suivants :

Management ou Trading
  • Un module pré requis en Gestion du commerce international
  • Un module de perfectionnement sur les outils d'aide à la décision
  • Un module de gestion de projet du commerce électronique
  • Un module de marketing et commerce électronique
  • Un module de droit et de la distribution du commerce électronique
Technologie de l'information
  • Un module Systèmes d'Information
  • Un module Bases de Données
Conception des applications multimédias
  • Un module Environnement Internet
  • Un module Développement d'un site Web
  • Un module Systèmes de Télécommunication

Un projet mineur et un projet majeur seront demandés à l'étudiant, ils porteront sur des questions pratiques et permettront de faire le lien avec l'environnement.

Ces blocs sont appelés à fonctionner en synergie et visent à atteindre les objectifs précités. Il est certain que la formation en technologie de l'information a pour but premier de permettre au gestionnaire de maîtriser au mieux le processus de gestion du commerce international dont le commerce électronique devient un élément de plus en plus important tout en ayant une bonne connaissance des outils informatiques et de télécommunication.

Les débouchés possibles pour cette formation sont entre autres :

Equipe pédagogique
Khaled Mellouli Docteur, Système d'Aide à la Décision et Intelligence Artificielle, Professeur et Directeur de l'IHEC.
Marouane El Abbassi Docteur, Commerce International, Maître-Assistant à l'IHEC.
Hachemi Alaya Ingénieur ENSEA, Docteur, Système de paiements électroniques, Professeur à l'IHEC.
Abdelmajid Abouda Docteur, Fiscalité, Maître de Conférences à l'IHEC.
Thouraya Daouas Docteur, Informatique : Ordonnancement et Intelligence Artificielle, Assistante à l'IHEC, Tuteur du Programme EAMS/Grenade : Technologie d'Information.
Rim Faiz Docteur, Informatique : Intelligence Artificielle, Bases de Données, Text Mining, Assistante à l'IHEC.
Adel Chakki Docteur, Gestion et Marketing, Maître-Assistant à l'IHEC.
Mejda Bahlous Docteur, Gestion, Maître de Conférences à l'IHEC.
Hachemi Khouaja Docteur, Méthodes scientifiques de Gestion, Maître de Conférences à l'IHEC.
Bechir Bel Haj Yahya Docteur, Droit des affaires, Maître de Conférences à l'IHEC.
Abderrazak Zouari Docteur, Monnaie et Finances, Professeur à l'IHEC.
Samir Ouanness Docteur, Commerce Internationnal, Maître de conférences à l'IHEC.
Autres Intervenants
Sami Faiz Docteur, Informatique : Bases de Données, Data Mining, Systèmes d'Information Géographique, Maître-Assistant à l'INSAT.
Mondher Ben Ayed Docteur, Informatique, Directeur Général de TMI.
Khaled Triki Ingénieur, Directeur Général de la BIAT
Med Said Ouerghi Docteur, Système d'exploitation et Compilation, Maître-Assistant à l'ENSI.
Moez Souabni Ingénieur Multi-média
Intervenants étrangers
Lotfi Bel Hassine Docteur, Gestion, PDG de Liberty Chanel à Bruxelle.
Jean Guy Menier Docteur, Systèmes d'Information, Professeur à l'Université de Montréal.
Tawfik Jelassi Docteur, Système d'Information et Management, Professeur et Doyen de EAMS à Grenade.
Moez Limayem Docteur, Technologie de l'Information, Professeur à l'Université Laval au Canada.
Jacques Nantel Docteur, Marketing, Professeur à l'EHEC de Montréal.
Christian Ost Docteur, Professeur à l'ICHEC de Bruxelles.
Suzanne Rivard Docteur, Technologie de l'Information, Professeur de EHEC de Montréal.
Victor Sandoval Docteur, Data Mining et Commerce Electronique, Professeur à l'Ecole Centrale de Paris.
Nicola Spiratos Docteur, Bases de données, Professeur à l'Université d'Orsay.
Jean Talbot Docteur, Commerce Electronique, Professeur à l'EHEC de Montréal.
Osmar R. Zaïane Docteur, Data Mining, Web Mining et Multimedia Mining , Professeur adjoint à l'Université d'Alberta, Canada.
Soutiens des entreprises

Plusieurs entreprises ont émis leurs voeux et leurs souhaits de voir une telle formation disponible au sein de l'université. Nous pouvons citer les groupes de sociétés tels que : le groupe TTS, le groupe les Orangers, la société TMI, les banques tels que : La BIAT, la STB, les assurances tels que la STAR, COTUNACE. qui nous ont apportés leurs soutiens et sont prêts à faire bénéficier leur cadres de la formation que nous proposons.

Parrainage de l'UTICA

Dans le cadre de l'ouverture de l'Université sur son environnement, une séance de travail a été organisée avec monsieur Hédi Jilani, Président de l'Union Tunisienne d'Industrie et du Commerce Artisanat et ce pour traiter de plusieurs aspects relatifs à la coopération entre l'IHEC et l'UTICA.

Lors de cette réunion, Monsieur Hédi Jilani a manifesté son grand intérêt pour la mise en place du diplôme d'études supérieures en Technologies de l'Information et en Commerce Electronique "TICE" au sein de l'IHEC et s'est déclaré favorable au parrainage de ce diplôme par l'UTICA.

Ainsi, il a proposé que l'UTICA assurera le financement de l'aménagement équipement de la salle d'études qui abritera le DESS "TICE".


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Maintenue par O.R. Zaïane (zaiane@cs.ualberta.ca)